- par Marine Balansard et Marine de Cherisey"You never get a second chance to make a first impression." Vous connaissez tous cet adage. Faut-il s'en méfier ? Oui #effet de halo
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyComme 90% des managers interrogés, vous vous placez un peu au hasard dans les réunions, et ne gérez pas vraiment la place de votre corps au travail. Où se placer est déterminant pour la prise de décision collective, bien plus que ce que vous pouvez imaginer. Gardez la juste distance ! #proxémie
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyLa proxémie est un des paramètres que gagnent à maitriser tous les managers, au service de leurs décisions, et résolution de conflits. #proxémie #décider
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyVos sens ne s'usent que si vous ne vous en servez pas ! Ils vous permettent de capter les informations nécessaires à vos décisions…
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyLe corps compte tellement dans la prise de décision ! Parce que nos cinq sens nous informent, c'est par eux que nous percevons le monde. A l"heure du travail hybride, prend on bien la mesure de la distanciation des corps ?
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyLe corps au travail ? Un des grands oubliés, et pourtant si important dans la prise de décision. Et lorsqu'il se rappelle à nous, c'est souvent trop tard ..
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyLes influences dans la prise de décisions, Stanley Milgram, soumission à l'autorité, la présence du "chef" aux réunions , le transfert de responsabilité, la place des experts dans la décision. Tout ces sujets en 4 mn chrono.. Décider, ça se travaille !
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyLes influences extérieures sont parfois tout à fait intentionnelles et organisées, cela s'appelle le nudge.
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyLes biais cognitifs sont des racourcis de la pensée, efficaces la plupart du temps, mais grand pourvoyeurs d'erreurs dans certaines occasions. Heureusement, il est possible d'étudier la façon dont ils s'immiscent dans nos décisions, pour préparer des parades à l'avance, ainsi qu'une sorte de check-up aléatoire lors de l'élaboration des décisions importantes.
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyDécider comme avant ? Est-ce vraiment possible ? Non, pour au moins 3 raisons : 1/ L'environnement change et devient plus complexe/anxiogène 2 /Les neurosciences nous aident à y voir plus clair sur la façon dont l'homme prend ses décisions 3 / La place de l'homme dans la décision change , inversion des rapports de […]
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyLe why, l'horizon, la raison d'être : comment le définir dans les organisations
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyHorizon, raison d'être, colonne vertébrale de vos décisions et de celles de vos collaborateurs en entreprises ? Oui, à la fois pour les décisions quotidiennes comme celles plus stratégiques. Découvrez la règle #8 de "Décider ça se travaille" éditions Eyrolles
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyVaste sujet que celui des décisions que l'on doit appliquer alors qu'on ne les a pas prises. C'est une question récurrente dans nos conférences et formations. Des outils existent alors découvrez ce bonus des auteurs sur la responsabilité.
- par Marine Balansard et Marine de Cherisey"Le secret de l'action, c'est de s'y mettre." La célèbre phrase du philosophe Alain nous rappelle que la décision n'existe que lorsqu'elle est mise en place. Sinon, cela reste un voeu pieux, une intention, un rêve, un désir …
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyLes auteurs rapportent quelques exemples rencontrés en séminaire d'entreprise ou formation lors d'ateliers sur les valeurs personnelles et la façon d'y avoir recours à bon escient.
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyRenoncer : c'est un des grands écueils de la prise de décision car cela implique une capacité à faire le deuil au sens propre. C 'est parfois une quasi impossibilité, mais heureusement, il existe des outils. A découvrir dans cet épisode !
- par Marine Balansard et Marine de Cherisey"L'effet de cour" est systématique dès que vous êtes en position de pouvoir, même minime. A vous de le déjouer, prenez vous par la main. La "posture Maginot" est une autre erreur classique : croire que l'on a tout prévu et que rien de grave ne peut nous arriver.
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyRestez agile dans vos décisions, ne vous coupez pas du terrain (attention les autres vous y poussent), n'instaurez pas de "ligne Maginot" et étonnez-vous tout le temps.
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyL&DLL
- par Marine Balansard et Marine de CheriseyNous avons tous des freins à la décision. Ariseal les a classés en trois catégories : action, engagement et incertitude. Partez à la découverte de cette grille de lecture de vos freins et facilités décisionnelles dans ce nouvel épisode.